Logement

 

La Mission Locale informe sur les aides et les types d’hébergement qui existent en fonction des ressources de la personne.

Action Logement se porte garant gratuitement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives

Les aides pour accéder à la location

 

Les jeunes de 18 à 30 ans et les salariés de plus de 30 ans qui répondent aux conditions d’éligibilité peuvent demander une caution publique. L’organisme se porte alors garant pour couvrir jusqu’à 36 mois de loyers en cas d’impayé et 2 mois de loyer en cas détérioration. Ceci rassure le propriétaire et facilite l’accès à la location. 

 

Les jeunes de 18 à 30 ans en alternance ou en recherche d’emploi ainsi que les salariés de tout âge peuvent demander une avance du dépôt de garantie. L’organisme prête l’équivalent d’un mois de loyer, remboursable sur la durée du bail (maximum 25 mois). Le remboursement ne commence que le 3e mois. Ceci permet de faire face aux frais d’installation.

 

Les jeunes en alternance qui louent un logement proche de l’école ou du travail peuvent également avoir une aide au logement complémentaire jusqu’à 100€ par mois. Cette aide permet de faire face aux factures mensuelles, comme la box. Des offres de box peu chères permettent d’avoir la fibre entre 16 et 20 € par mois. Par ailleurs, pour l’assurance habitation, le locataire peut choisir de prendre une formule multirisque habitation pour couvrir ses biens en cas de vol ou d’effraction notamment, mais le minimum obligatoire est une assurance habitation garantissant les risques locatifs : incendie, dégât des eaux, explosion.

 

https://www.mlnm.fr/jeunes/logement/.

La Mission Locale est aussi un relais et redirige en fonction de la demande vers le Comité local pour le logement autonome des jeunes (C.L.L.A.J).

Le C.L.L.A.J du bassin d’emploi de THIONVILLE : A.P.O.L.O.J.  (18 à 30 ans)

13, Rue du Docteur Schweitzer THIONVILLE
Tél : 03 82 82 85 90   http://www.apoloj.fr

L’équipe d’APOLOJ met en place un accompagnement social :

Constitution d’un Dossier auprès des bailleurs publics.

Obtention d’un garant ou/et d’une aide pour la caution.

Informations sur ses droits et devoirs en tant que propriétaire et en tant que locataire.