Jeunes

La Mission Locale pour
les 16 - 25 ans

Illustration de la Mission Locale

Jeunes

ERASMUS Programme pour voyager à l’étranger en apprenant une langue !!

 

Parmi toutes les initiatives de l’Union européenne, Erasmus+ est certainement la plus connue. Retour sur le programme phare de l’UE, qui permet de partir étudier, faire un stage ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants

 

Etudiants… mais pas seulement

Aujourd’hui, le programme Erasmus offre la possibilité à de nombreux publics d’effectuer un séjour d’études, un stage, une formation ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants (membres de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord et Serbie) ou partenaires. Au total 200 pays sont concernés. En revanche, depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne participe plus au programme Erasmus+.

Il concerne ainsi les étudiants bien sûr. Mais également les élèves des collèges, des lycées et du supérieur, quel que soit leur âge. Les enseignants et formateurs, les bénévoles d’associations, les stagiaires, les actifs en formation, les apprentis ou encore les demandeurs d’emploi sont également éligibles. De même que le personnel des structures sportives depuis 2023

Quelle aide financière ?

L’Union européenne propose une aide financière à ceux qui souhaitent partir en mobilité Erasmus. Son montant est différent selon le type de séjour (études, stage), la destination (pays riches ou moins riches) ou encore le public (étudiants, apprentis…).

Par exemple, un étudiant français en stage en Irlande ou en Finlande pourra obtenir une bourse de 498 à 824 euros par mois, suivant sa situation financière. Un autre effectuant un stage en Allemagne ou en Grèce pourra bénéficier de 442 à 756 euros mensuels. Ces aides européennes peuvent être complétées par les autorités nationales ou locales.

Depuis 2021, Erasmus+ élargit ses priorités, en visant l’inclusion, notamment via le numérique, tout en promouvant l’écologie. Un financement complémentaire est ainsi prévu pour les participants les plus éloignés du programme ayant moins d’opportunités ou pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport à moindre empreinte carbone.

Le programme pour la mobilité… mais pas seulement

Outre les mobilités, le programme Erasmus+ finance également de nombreuses actions de partenariats et de coopération entre organismes. Les établissements scolaires mais aussi les associations, les collectivités locales ou encore les institutions culturelles peuvent y prendre part.

Pour l’EUROPE, https://www.cristeel.fr/

https://www.cristeel.fr/index.php/jeunesse-et-citoyennete/le-service-volontaire-europeen-sve

 https://agence.erasmusplus.fr/ pour erasmusplus

 

 

 

 

 

A LA Mission Locale du Nord Mosellan, vous pouvez contacter Céline BARDOT Référente ERAMUS et ERAMUS+ par mail c.bardot@mlnm.fr pour plus d’informations et pour vous accompagner dans votre projet.