La Mission Locale informe sur les aides et les types d’hébergement qui existent en fonction des ressources de la personne.
Action Logement se porte garant gratuitement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives
-
Les aides pour accéder à la location
Les jeunes de 18 à 30 ans et les salariés de plus de 30 ans qui répondent aux conditions d’éligibilité peuvent demander une caution publique. L’organisme se porte alors garant pour couvrir jusqu’à 36 mois de loyers en cas d’impayé et 2 mois de loyer en cas détérioration. Ceci rassure le propriétaire et facilite l’accès à la location.
Les jeunes de 18 à 30 ans en alternance ou en recherche d’emploi ainsi que les salariés de tout âge peuvent demander une avance du dépôt de garantie. L’organisme prête l’équivalent d’un mois de loyer, remboursable sur la durée du bail (maximum 25 mois). Le remboursement ne commence que le 3e mois. Ceci permet de faire face aux frais d’installation.
Les jeunes en alternance qui louent un logement proche de l’école ou du travail peuvent également avoir une aide au logement complémentaire jusqu’à 100€ par mois. Cette aide permet de faire face aux factures mensuelles, comme la box. Des offres de box peu chères permettent d’avoir la fibre entre 16 et 20 € par mois. Par ailleurs, pour l’assurance habitation, le locataire peut choisir de prendre une formule multirisque habitation pour couvrir ses biens en cas de vol ou d’effraction notamment, mais le minimum obligatoire est une assurance habitation garantissant les risques locatifs : incendie, dégât des eaux, explosion.
https://www.mlnm.fr/jeunes/logement/.
-
le 115 : le numéro d’urgence sociale
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit, d’un poste fixe ou d’un portable, et possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.
Vous pouvez téléphoner si vous êtes une personne ou un ménage une famille recherchant des informations ou rencontrant des difficultés sociales telles que l’absence ou la perte de logement, des violences conjugales…
-
Logement intergénérationnel « Toitchezmoi »
Se loger chez un senior, moyennant un loyer gratuit ou modéré, tout le monde y gagne.
Tout d’abord, le logement ou habitat intergénérationnel. Il désigne un ensemble de logements conçus pour accueillir différentes générations. Comme des étudiants, familles, et personnes âgées.
Ensuite, la colocation intergénérationnelle, ou colocation senior. Cela consiste à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service chez un ou plusieurs seniors.
Enfin, la cohabitation Intergénérationnelle consiste quant à elle à héberger différentes générations sous un même toit. Généralement une ou des personnes âgées accueillent gratuitement ou pour un loyer modéré une autre personne, qu’elle soit étudiante, salariée ou autre en contrepartie de divers services rendus. Par exemple offrir une présence ou une écoute mais aussi aider au jardinage ou aux petits travaux & bricolages.
-
Colocation
La loi Alur définit la colocation comme étant la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur. Cette définition figure désormais à l’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux colocataires mariés ou pacsés.
D’un point de vue juridique, la colocation fait appel à au moins trois contractants. De ce fait, elle est soumise à des normes particulières applicables aux relations existant d’une part entre le propriétaire et les locataires et d’autre part, entre les colocataires eux-mêmes.
La Mission Locale est aussi un relais et redirige en fonction de la demande vers le Comité local pour le logement autonome des jeunes (C.L.L.A.J).
Le C.L.L.A.J du bassin d’emploi de THIONVILLE : A.P.O.L.O.J. (18 à 30 ans)
13, Rue du Docteur Schweitzer THIONVILLE
Tél : 03 82 82 85 90 http://www.apoloj.fr
L’équipe d’APOLOJ met en place un accompagnement social :
Constitution d’un Dossier auprès des bailleurs publics.
Obtention d’un garant ou/et d’une aide pour la caution.
Informations sur ses droits et devoirs en tant que propriétaire et en tant que locataire.