Service Civique

Home / Service Civique

LES ORGANISMES D’ACCUEIL

  • Associations
  • Fondations
  • Collectivités locales
  • Etablissements publics

LE PUBLIC

  • Jeunes de 16 à 25 ans ;
  • De nationalité française ou d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou qui justifie d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Aucune autre condition n’est requise. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

L’ENGAGEMENT

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général (d’au moins 24h par semaine) dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Un contrat de Service Civique est signé entre le jeune volontaire et la structure d’accueil. Ce contrat ne relève pas du code du travail.

FINANCEMENT

Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est versée au volontaire par l’Etat. L’Etat prend en charge l’intégralité du coût de la protection sociale du volontaire au titre des différents risques (maladie, maternité, AT-MP, famille, vieillesse).

L’organisme d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,67 euros net minimal et mensuel, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursement de frais …).

Les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieure au titre du 5ème échelon ou au-delà bénéficient d’une bourse de 107,67 euros par mois.

DEMANDE D’AGREMENT

Pour pouvoir accueillir un volontaire, la structure d’accueil doit être agréé par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux (Direction Départementale ou Régionale de la Cohésion Sociale). 

https://www.service-civique.gouv.fr/page/gerer-mon-agrement-en-ligne

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez aussi faire à notre partenaire Uniscité :

https://www.uniscite.fr/antenne/metz/