OPERATEUR REGLEUR SUR MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE – CQPM

Publié le 18/04/2024

Description métier

L’opérateur régleur ou l’opératrice régleuse usine des pièces métalliques à partir de machines outils à commande numérique (MOCN) : tour, fraiseuse, décolleteuse, perceuse, aleseuse, taraudeuse..

En amont de la production, il prépare les machines (montage, réglages) selon les données fournies par le dossier de fabrication.  

Il surveille le déroulement de la production et apporte les corrections nécessaires et contrôle la qualité des pièces réalisées. 

L’opérateur veille aussi à la maintenance de 1er niveau du parc de machines. 

Outre des connaissances de base en mécanique, le métier nécessite des compétences en commande numérique et de bien savoir lire des plans techniques.

L’opérateur sur machine à commande numérique exerce dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages… en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes.

Le métier s’exerce principalement en atelier, généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.

  • PARCOURS VERS UN METIER : OPERATEUR REGLEUR SUR MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE  – Informations collectives : 5 septembre à 8h45 et 17 septembre à 13h30

Objectifs :

Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil commande numérique (MOCN) 

Démonter, monter les éléments de la machine-outil 

Procéder à des réglages simples 

Assurer la production dans le respect des objectifs impartis 

Contrôler la qualité de sa production 

Entretenir son poste de travail 

Rendre compte de son activité

Validation : CQPM Opérateur régleur sur MOCN