PARRAINAGE

Home / PARRAINAGE

QU’EST-CE LE PARRAINAGE AU SEIN D’UNE MISSION LOCALE ?

 

L’accompagnement du jeune par un parrain ou une marraine  se fonde sur une démarche solidaire citoyenne  qui fait appel au bénévolat.

Le parrainage est un réseau de solidarité entre les jeunes en recherche d’emploi et les  actifs ou les retraités. Il s’agit de permettre à ces jeunes de bénéficier de l’expérience du milieu professionnel des ainés.

Le parrainage est centré sur la création de passerelles entre les jeunes et les entreprises.

La démarche consiste à améliorer la connaissance réciproque de ces deux mondes, à changer les représentations de chacun, à réduire les à priori, à lever les freins à toutes sortes de discriminations,…

Les domaines d’intervention des parrains se définissent au sein de la structure en fonction de leurs compétences et de leurs souhaits.

Le rôle du parrain consiste à :

  • Accueillir, dialoguer et écouter les jeunes en prenant en compte leur parcours, leurs potentiels et leurs difficultés éventuelles.
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour l’entreprise et le désir d’y travailler.
  • Transférer un savoir en matière de connaissance de l’entreprise, des pratiques de recrutement des employeurs, de la culture de chaque métier…
  • Faciliter l’intégration professionnelle des jeunes par des échanges entre les entreprises
  • Aider au maintien dans l’entreprise : le parrain reste un interlocuteur en cas de difficultés que peut rencontrer le jeune nouvellement recruté.

Le parrainage apporte un appui supplémentaire au jeune en complément du travail des Conseillers de la Mission Locale.

 

Vos interlocutrices :

                Nathalie Soro Mazzini n.soromazzini.mlnm@orange.fr

                Hélène Heideiger         h.heideiger.mlnm@orange.fr