GARANTIE JEUNES

Home / GARANTIE JEUNES

La Garantie Jeunes

Dispositif national à destination des 16/25 révolus ans dont la finalité et de leur apporter un appui renforcé dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

 

Pour qui ?

Des jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé, prêts à s’engager, avec un Conseiller de la Mission Locale, dans un accompagnement intensif pendant 12 mois.

C’est quoi  ?

La Garantie jeunes permet aux jeunes de s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle et sociale, encadré par un Conseiller de la Mission locale. Tous deux vont construire un parcours personnalisé alternant accompagnement collectif/individuel et expériences professionnelles multiples : stages, immersions, formations, etc.

La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, acquises dans les actions, y compris non professionnelles (sport, culture), et transférables aux situations professionnelles.

Ce parcours dynamique assure également un suivi social du jeune pour régler les problématiques de logement, santé, mobilité, etc.

Le jeune qui bénéficie de la Garantie jeunes signe un contrat d’engagements avec la Mission locale et touche une allocation mensuelle d’un montant de 480,02 euros pendant un an.

La Garantie Jeunes